Les alternatives à la chaudière

Si vous voulez faire des économies d’impôt substantielles et bénéficier de systèmes novateurs, vous pouvez trouver d’autres alternatives à la chaudière.

Le chauffage électrique

La première alternative possible à la chaudière est l’électricité. Les radiateurs ou le plancher chauffant constituent la pièce centrale du système. Ces appareils sont produisent et émettent de la chaleur en même temps. Le chauffage électrique présente de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un système simple d’utilisation et qui ne nécessite aucun entretien. Par ailleurs, l’investissement initial est moindre car aucune autre dépense n’est nécessaire. Cependant, l’inconvénient principal de ce système de chauffage réside dans la facture d’électricité qui est souvent salée. Par ailleurs, la chaleur sèche n’est pas toujours des plus agréables surtout quand on n’y est pas habitué.

La pompe à chaleur

Très écologique, elle est 3 à 4 fois moins onéreuse à la consommation. Cependant, son installation coûte plus cher que celle d’une chaudière. Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est de prendre la chaleur de l’extérieur pour la reproduire encore plus chaude, à l’intérieur. Ainsi, la pompe utilise l’énergie, renouvelable et gratuite, présente dans le sol, l’air ou l’eau et ne rejette aucun résidu dans l’air. Même si la pompe fonctionne à l’électricité, sa consommation est tout de même très raisonnable.

Une pompe à chaleur peut, selon les modèles disponibles, assurer le chauffage, l’eau chaude sanitaire et même procurer de la fraicheur pour l’été. Le type de pompe à chaleur dépend en outre de la source d’énergie utilisée :

Sol : la chaleur provient de la terre et des sous-sols ; Eau : la chaleur provient des nappes phréatiques souterraines, des lacs ou encore des points d’eau proches ; Air : la chaleur provient de l’air ambiant.

Le solaire

Une autre alternative à la chaudière est l’énergie solaire. L’énergie pour le chauffage solaire provient des capteurs ou des panneaux solaires installés sur le toit ou dans le jardin. Ces panneaux contiennent de l’eau qui, une fois réchauffée, se diffuse dans la maison pour un chauffage optimal et peu coûteux. Trois variantes sont alors possibles : le plancher solaire, le ballon d’eau chaude couplé avec votre installation existante ou le ballon unique.

Cependant, même si le chauffe-eau solaire fonctionne parfaitement, la technologie actuelle d’exploitation de l’énergie solaire permet d’assurer à peine plus de 30 à 60 % des besoins en chauffage d’une habitation. Pour assurer un chauffage suffisant et constant, il vous faudra donc le compléter par un chauffage fonctionnant avec une autre énergie. Ainsi il s’agirait de systèmes biénergie. Deux solutions possibles s’offrent à vous:

• compléter le chauffage solaire par système de chauffage à eau chaude (chaudière à gaz, une pompe à chaleur, etc.) ;

• compléter le chauffage solaire par un chauffage d’appoint (poêles, radiateurs électriques indépendants) dans les pièces qui en ont le plus besoin.